Les séances d'implantation cheveux durent plusieurs heures. Leur déroulement compte deux phases successives. La première étape consiste à prélever les greffons qui seront ensuite implantés sur la zone à traiter ; c'est la seconde étape. Selon l'importance de la greffe, cette consultation peut durer de 2 à 5 heures.

Le prélèvement des greffons
Le prélèvement des greffons peut être réalisé de 2 manières. Dans le cadre d'une microgreffe FUE, les greffons sont prélevés un à un. Une ou plusieurs zones de prélèvement peuvent être délimitées. Ces zones seront tondues de manière à ce que les cheveux mesurent 2 à 3 mm. Selon le nombre de greffons nécessaires à la greffe, les zones de prélèvement pourront être réparties de façon à être recouvertes par les cheveux alentour et rester invisibles. Ce type de prélèvement à l'aide d'un punch ne laisse que de minuscules orifices de moins d'1 mm qui cicatrisent très rapidement.

Dans le cadre d'une microgreffe FUT, une bandelette de peau est prélevée. La zone de prélèvement est également rasée. Selon les cas, les cheveux environnants peuvent être préservés de manière recouvrir immédiatement la cicatrice linéaire laissée par le prélèvement. Après la suture de la zone donneuse, le patient peut profiter d'un temps de repos pendant que l'équipe médicale découpe les microgreffons sur le prélèvement de cuir chevelu qui vient d'être réalisé.

Quelle que soit la technique utilisée, les prélèvements s'effectuent sous anesthésie locale rendant l'opération totalement indolore. Le patient est installé confortablement dans un fauteuil ou allongé sur le ventre.


L'implantation cheveux
Une fois les greffons prélevés, l'implantation cheveux peut débuter. Pour cela, la zone receveuse est préparée pour recevoir les greffons. On crée ainsi de minuscules orifices à l'aide d'une aiguille spéciale. Cette opération s'effectue également sous anesthésie locale pour assurer le confort du patient.

Chaque greffon est implanté manuellement sur la zone à traiter. Pour assurer un résultat naturel, les follicules sont implantés dans le sens de pousse du cheveu. Les greffons sont composés uniquement de 2 à 3 follicules pour assurer un résultat très esthétique. Une séance permet d'implanter 800 à 2 000 greffons selon les besoins du patient.

Les microgreffes cheveux ne laissent aucune cicatrice visible. Suite à l'implantation cheveux, des micro-croûtes aussi petites qu'une tête d'épingle se forment et tombent très rapidement. Il est donc possible de reprendre ses activités habituelles après une microgreffe. Vous pouvez laver vos cheveux avec un shampoing doux dès le lendemain. Il est par contre déconseillé de s'exposer au soleil et de faire du sport dans la semaine qui suit l'implantation cheveux.